mercredi 3 septembre 2008

le hamam

oui, oui, avec un seul m, "alla turca"...

Quelques mois après notre rencontre en 2004, l'Homme me proposa de passer la fin de l'année en Turquie et de rencontrer sa famille.

Agrandir le plan
Il se trouve que sa ville natale, Bursa, est assez connue pour ses hamams ; en bonne lectrice devant l'éternel du guide du Routard, j'insistai pour aller dans un vrai hamam authentique et non un de ces pièges à touristes tant décriés par le susnommé GDR .

Nous voilà donc partis, l'Homme et mon Beau père d'un côté, moi et belle maman de l'autre.
premier malentendu : l'Homme qui, et pour cause, ne sait pas comment ça se passe du côté féminin, m'avait affirmé que je n'aurais pas besoin de maillot de bain, puisqu'une grande serviette dont je pourrais m'enrouler me serait fournie.
Une fois la porte franchie, de grande serviette point ; j'avais eu la bonne idée de mettre des dessous transparents ce jour là, de sorte que très vite mon anatomie n'eut plus de secret pour ma future belle maman (que je connaissais depuis deux jours) ; après tout, pourquoi perdre du temps en sourires contraints et conversations d'usage, alors que se frotter le dos mutuellement à moitié à oualpé permet de sauter allègrement toutes ces étapes tellement convenues.
Elle, portait un maillot de bains ( Merci mon Dieu). Les doyennes du hamam ne faisaient pas tant de manière et s'astiquaient gaiement au vu et au su de toutes (plaisir des yeux).
Avec mon mètre 78 et mon air paumé, je ne suis pas passée inaperçue. Avisant (ce qui me paraissait être) une grande piscine, j'entamais dons une petite brasse d'un air détaché, afin de masquer ma gêne, sans tenir compte des "Sicak, sicak !" * de belle maman (ma maîtrise du turc était quasiment nulle à l'époque) . Plus tard l'Homme à qui je comptais mes mésaventures m'apprit que cette "piscine" n'en était pas une, que c'était juste un bassin d'eau très chaude (en effet), où personne (avant moi) n'avait eu l'idée saugrenue de nager.


Je suis retournée dans un autre hamam l'année dernière à Bursa, un peu moins "authentique" ( pardon GDR), mais assez toutefois pour y avoir le meilleur gommage massage de ma vie.



*"chaud, chaud !"


Découvrez !

Aucun commentaire: