dimanche 11 janvier 2009

brunch

Si vous êtes en couple, quel est votre moment préféré de la vie conjugale ? ( afin que ce blog reste autorisé aux moins de douze ans -et ne doutons pas qu'ils sont nombreux- toute réponse classée X sera impitoyablement détruite ; dommage, car le sexe est un moyen éprouvé d'augmenter la fréquentation de son blog ; BREF)

Dans mon top Srwi (avec l'endormissement le nez dans le cou du Sultan et le réveillage dans ses bras), il y a le brunch du samedi matin.

Celui du dimanche, moins (je ne sais pas pourquoi, je préfère le samedi matin, l'idée de cette grande plage de liberté de deux jours qui s'ouvre sans doute).

Quand on s'est recontrés, on a eu quelques différends petits déjeunesques ; ce n'est peut être pas la différence culturelle à laquelle on pense en premier, mais dans un couple mixte on se rend vite compte que même quand on n'a pas été élevés par Bocuse (ou Nadine de R. ou Lepen ), on est très attachés aux habitudes de repas nationales.

A l'époque donc, il ne m'était pas possible d'avaler autre chose que les traditionnelles tartines beurre confiture trempées dans le café ; le trempage dans le café fascinait mon Sultan d'ailleurs (lors d'un week end avec un couple d'amis français, il a d'ailleurs été médusé de nous voir faire trempette de concert ).
Tu me diras lecteur, qu'il n'est pas très sexy de trempouiller à l'aube d'une relation naissante . Certes, mais je pars du principe qu'il ne fat pas mentir sur le produit, pour éviter les déconvenues ultérieures.

Mon Sultan quant à lui, alla turca, ne concevait pas un petit dèj sans olives, tomates, concombres et autres mets salés ; avé du thé (en Turquie le café ne se boit pas au petit déjeuner)

Pour couronner le tout, en tant que nordiste pur jus, je n'ai pas trop fréquenté l'huile d'olive dans mon enfance (mais plutôt le saindoux ;-) ).

Cinq ans après je kiffe trop ses oeufs brouillés aux poivrons ou tomates du samedi matin (suivis de tartines trempées dans le café, parce qu'il ne faut pas déconner quand même ) ; on traine, on écoute de la musique, on a le temps de se parler, bref, du quality time qui tue sa race.

Tout ça m'amène finement à te parler, lecteur, du brunch au restaurant "les bonnes soeurs",à deux pas de la place des Vosges .Je ne vais pas souvent à la ville mais quand j'y vais j'en parle beaucoup. Pour 21 euros, profusion d'oeufs brouillés à tomber, de pancakes qui déchirent, de jus de fruit fraichement pressé (enfin 20 cl quoi) , de pains variés ...miam !

Les Bonnes Soeurs
8, Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
Tel : 01 42 74 55 80


5 commentaires:

Anonyme a dit…

ha on m'a parlé du brunch là-bas! Pour ma part j'y ai dîné lors de mon enterrement de vie de jeune fille, et leur carte du soir est top aussi! Je conseille ;-)

Bon alors va falloir que je teste leur brunch....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tremper ? ouatch ! strict verboten dans mon enfance et du coup je ne le fais pas, mais, aussi bien mon mari que mon fils, adorent tremper les croissants dans le lait.
Rien ne vaut pour moi un énorme bol de café au lait (maigre surtout pour ne pas avoir l'impression de boire du beurre) que je sirote en lisant seule. Le luxe absolu :)

Anonyme a dit…

oHHH OUIIII les brunchs du samedi matin !!!! Moi je capote sur les oeufs bénédictine. Je crois que c'est à cause du gras tu vois... Pis des fruits frais, et plein de sirop d'érable =o)
Les oeufs brouillés de ton sultan, ça a l'air pas trop mal aussi...
Ce qui est bien avec les brunchs du samedi matin/midi, c'est qu'après, on a plus faim, et nor-ma-lement on va prendre une douche (bah voui, quand même). Et comme par zazar, le chéri aussi... (et là, juste avec mon comm, je viens de faire monter la côte de pop de ton blog, ne me remercies pas, lèches-moi juste les orteils... doucement par contre, parce que ça chatouille)
Becs

laluciole a dit…

@Sugar : peut être pas aussi bien que les brunchs pp-esques dans les hôtels chics, mais beaucoup moins cher aussi ;-)

@Valérie : je me suis laissé dire que le bol de café s'accompagne souvent de lecture matinale de blog chez toi (on se croise d'ailleurs, moi je trempouille parfois devant l'écran)

@Mandy : tu "capotes" ?? expression québecquoise ? (merci pour l'audience)

Shupi a dit…

Je note l'adresse des bonnes soeurs pour mon prochain séjour à Paris... Et j'adore le petit déj à la turca, avec concombre, tomates (qui ne sont pas plein d'eau et bien plus goûteux que chez nous), olives noires, simit, oeuf, thé: le tout pris au soleil sur une terrasse dans un village près de Antalya, avec vue sur la mer.
En Suisse, je ne trempouille pas, je mange du bircher muesli au petit déj! Quelle vie saine hein?