jeudi 5 février 2009

carte de séjour

Aujourd'hui 5 février, cela fait plus de trois mois et demi que nous avons demandé le renouvellement du titre de séjour du Sultan ( constituant le dossier, comme chaque année, le 15 octobre pour un titre qui arrivait à expiration le 15 décembre).
Depuis le Sultan se balade avec un récépissé de sa demande , lui même obtenu aux forceps fin décembre (qui ne permet pas, comme le titre de séjour, de voyager librement dans l'espace Schengen ; c'est pratique pour les déplacements professionnels).

Pour la troisième fois , nous avons sollicité de la haute bienveillance du Préfet de Haute Savoie un titre de dix ans et non plus de un an ; cela ne nous semblait pas une demande extravagante après cinq ans de résidence régulière, quatre ans de PACS, deux de mariage (et de ma part une mutation professionnelle à 800 km de chez moi pour suivre mon conjoint, tellement typique des mariages blancs).

Entre temps les règles se sont durcies puisque quasiment chaque année, de nouvelles lois Sarkozy ont été votées (le nain démago était alors ministre de l'Intérieur).

Jusqu'ici nous n'avons pas obtenu gain de cause, sans explication aucune (dans mon Administration, on doit répondre sous 48 heures et justifier notre rejet éventuel, ce n'est apparemment pas le cas pour les services préfectoraux) .

Par contre le Sultan a le droit de payer des impôts (et pas qu'un peu) ; pour ça aucun problème ...

Il s'étonne qu'on ne lui demande jamais son diplôme pour la constitution de son dossier.

C'est très typique de l'attitude française selon laquelle l'Immigration est avant tout un Problème, comme dans "le Problème de l'Immigration" (ici au mieux on fait la charité aux étrangers en tolérant leur présence) ; c'est oublier un peu vite, par exemple, les colonisés qui ont servi de chair à canon pour la France , c'est oublier un peu vite qu'après la seconde guerre mondiale, la France s'est reconstruite en grande partie grâce aux immigrés, c'est oublier un peu vite entre autres que ces immigrés soit disant problématiques font aussi marcher l'économie, et que ce sera encore plus le cas dans l'Europe vieillissante de demain ( cf. le seul exemple du milieu médical )

Mais le gouvernement actuel préfère flatter l'aile droite de son électorat (et trouve plus urgent d'évoquer les nombreux effets positifs de la colonisation , ou de créer un ministère de l'immigration ,de l'intégration et de l'identité nationale) ; Sarkozy a déclaré lors des débats télévisés qui ont précédé son élection "moi les immigrés, tant qu'ils n'égorgent pas le mouton sur leur balcon, ils ne me posent pas problème" ...no comment(du même tonneau que le si subtil "la France on l'aime ou on la quitte")

Du coup le Sultan ne se sent pas vraiment bienvenu en France ; il voit bien qu'être étranger-turc c'est quand même moins sympa qu'être étranger-belge par exemple et que ça le rend par nature plus objet de suspicion ; sauf pour payer des impôts, on l'a déjà dit, où là tout le monde est égal (et je ne parle même pas des démarches pour faire venir sa mère de 60 ans à notre mariage ; c'est bien connu les femmes au foyer de 60 ans viennent pour voler le pain de la bouche des bons français).

Quelle surprise que ses amis de fac aient plutôt choisi les Etats Unis, ou même certains pays d'Europe où ils ont obtenu un titre longue durée sans problème puisqu'ils travaillaient !!

Cette politique est elle au bénéfice de la France ? ( faut il s'étonner que les chercheurs, diplômés étrangers ne la choisissent pas ?) .

Mais nous préférons continuer à nous flatter de notre soit disant supériorité, en particulier en matière de Droits de l'Homme (pour beaucoup de gens de gauche aussi, il est apparemment impossible de reconnaitre que certains aspects des politiques américaines et anglaises d'"intégration" sont meilleures que les notres ).
A mon sens la politique actuelle est une erreur ET en matière de Droits de l'Homme ET en matière de dynamisme économique.

Mais patience et longueur de temps, le Sultan, va sûrement finir par obtenir son titre de séjour d'un an (et recommencera les moult démarches pour le renouveler à peine quelques mois plus tard ).

Et à vrai dire notre situation n'est pas dramatique, comme celle de certains amoureux au ban public. C'est juste très très chiant.

Je vous laisse, on va égorger le mouton sur le balcon.


Découvrez Rachid Taha!

9 commentaires:

Shupi a dit…

Si j'étais le Sultan, je demanderai la nationalité française pour être définitivement tranquille. Vu que vous êtes pacsés, ça ne devrait pas poser de pb....renseignez-vous! Et sinon, tu fais du chantage à la Préfecture en téléphonant tous les 2 jours et en leur disant que l'employeur du Sultan réclame son titre de séjour, faute de quoi il risque de perdre son job, etc... Bon courage!

Anonyme a dit…

Je pense que vous devriez envoyer votre photo de faire-part.
Non, sans dèc... investir dans un Whirlpool, ça démontre quand même que vous êtes un couple solide nan ?
Nan ?
Argggghhhh l'immigration... Je vais te dire une chose, maintenant que je suis immigrante, je comprends mieux tout ça. Je comprends à quel point il est difficile de s'intégrer, d'être déraciné, et ce, même si c'est mon choix. Des efforts, on en fait tout le temps, et le jugement, on y est confronté quotidiennement.
L'immigration française a vraiment une histoire spéciale, et ce "problème" est très complexe. Je pense qu'il ne faut surtout pas le comparer à l'immigration US, canadienne et même anglaise, ça n'a RIEN À VOIR. Le Canada et les USA ont de la place (territoire) et une économie qui ne demande que ça (le peuple, c'est une autre histoire), ce sont des terres d'immigration ! Il y a une politique d'immigration.
En tout cas, je trouve cela bien injuste ce que vit ton Sultan (et toi en l'occurence !), mais tu sais, même si demain il avait la nationalité française, il serait toujours un turc, comme moi je serai toujours une française, une "étrange" comme ils disent ici. C'est un fait qu'il faut assumer, on ne sera jamais tout à fait "assimilés".
Je suis donc bien "plate " moi aujourd'hui !!! Une joke, vite, une joke !!!
Euhhh
Prout ! =o)
Becs

laluciole a dit…

hello les copinautes émigrées ;-)

@shupi : en fait on est même mariés ; la naturalisation n'est pas non plus chose aisée, mais comme tu le dis , j'ai parfois l'impression qu'elle serait plus facile que l'obtention de ce fameux titre de séjour longue durée.On est trop las de tout ça pour faire du harcèlement, mais ce sera le cas si on n'obtient pas gain de cause cette année

@mandy : ce que tu dis est très juste ; j'ai compris beaucoup de choses quand j'ai rencontré mon mari, et en particulier comme l'attachement à son pays se faisait sentir surtout quand on l'a quitté .Et sur la nationalité, on la rechercherait surtout à vrai dire pour être tranquilles sur un plan administratif et ,non pour gommer ses origines( ce qui ni lui ni moi ne souhaiterions d'ailleurs)
POUET

Anonyme a dit…

Oui c'est caca boudin tout ça (c'est pour Mandy). j'ai un copain Italien qui a obtenu sans problème la nationalité française après quelques années de mariage (je ne sais plus combien au fait). Deux poids deux mesures. Bise au Sultan (piètre consolation mais je n'ai que ça sous la main !)

Les Pitous a dit…

Allons, les choses vont aller en s'arrangeant grâce à E. Besson!

Euh non, en fait.

Le traitement réservé à la Turquie dans les propos des politiques et des médias m'a toujours sidéré. Maintenant, je connais une femme de préfet - et elle est fortiche pour trouver des arrangements la concernant. Hélas, ce n'est pas le bon département!

Anonyme a dit…

T'ai je dis que dans ma vie longue et mystérieuse et qui comporte des tas de secrets que vous ignorez j'avais bossé aux cartes d'identités et au passeports?
C'était bien avant le nain bien sûr, mais bon, après Pasqua quand même.
Ça m'a juste....écœurée. Je ne peux qu'imaginer ce qui se passe à l'immigration et la façon dont les dossiers sont traités.

Soupirrrrrrrrrrrrr.

Encore 3,5 ans.

Desespoiiiiiiiiiiiiiir.


POUET TAGADA zaussi.

Je vous bise

Anonyme a dit…

Ahhh faut que je te dise :
J'ai une copine, une québécoise qui vit en Provence. Elle est arrivée en France en... euhhh... début 2004 peut être. De suite, elle s'est mariée avec son chéri adoré, pour les papiers, il va sans dire (même s'ils s'aimaient quand même hein, mais s'il n'y vait pas ces histoires de papiers, je ne crois pas qu'ils se seraient mariés si rapidement). Bref. C,est drôle toutes ces histoires d'immigration, car JUSTEMENT, hier, je reçois un courriel de sa part m'avisant qu'enfiiiin elle avait son titre de séjour jusqu'en 2018. Cela faisait 4 ans que tous les trimestres elle allait faire un ti'tour à la sous-pref.
Tout ça pour dire que c'est long pour tout le monde... Même quand on vient d'occident, et d'une ancienne province française ;-) Oui car ne nous leurons pas, il est des pays avec lesquels il est plus facile d'immigrer... regarde, si j'avais étais Tunisienne, j'te raconte pas le bordel... C'est injuste, mais c'est ainsi :-/
Allez...courage, vous allez y arriver ! =o)
Bon week-end proutien.

laluciole a dit…

merci à tous pour vos commentaires qui font chaud au coeur

@larkeo : c'est plus facile quand on est citoyen européen (quoi qu'une de mes connaissances a subi un interrogatoire en règle de la part de la mairie parce qu'elle allait épouser un... allemand, alors que nous n'avons rien connu de tel de la part de notre municipalité )

@pitous : en effet sur le traitement médiatique de tout ce qui touche à la Turquie (d'ailleurs on en rit assez souvent avec le Sultan tellement c'est caricatural) ; sinon je vois que vous fréquentez des notables ;-))

@Lingwa : yeeeees, you're baaackkk !!! POUET !

@mandy : chouette pour ta copine ; le Sultan est arrivé fin 2003, on peut donc toujours espérer que cette looooonnngue attente signifie que la Préfecture est en train de mettre les derniers tampons sur un titre de 10 ans ;-)

Anonyme a dit…

Hello,
Un de mes amis s'est marié avec une japonaise il y a 2 ans (je te passe les heures d'attente à la préfecture, l'enquête de voisinage chez les mémés du coin, les abus de pouvoir des messieurs-dames de la pref) et ça a été la galère pour même les papiers de séjour temporaires. Parfois, j'ai honte d'être française qd je vois l'accueil...