jeudi 26 février 2009

je rêve tou'd'bout ou bien ?

La récente vente YSL-Bergé a vu deux pièces adjugées pour plus de 15 millions d'euros chacune.
Or ces pièces provenaient du sac du Palais d'été à Pékin par des soldats français et britanniques en 1860.



Pour répondre à la colère de Pékin, l'inénarrable M. Bergé a affirmé "Je suis absolument prêt à donner ces deux têtes à la Chine, tout ce que je demande à la Chine en contrepartie est de donner les droits de l'homme, la liberté au Tibet et d'accueillir le dalaï-lama"

Et là je me demande : "jusqu'où ira-t-on dans la connerie et l'ethnocentrisme bordel ?"

Déjà la sinophobie galopante de l'année dernière me faisait rigoler doucement ; il est devenu très hype d'exhiber des petits drapeaux tibétains à ses fenêtres sans en connaître en général plus que ce que le journal de 20 heures voulait bien montrer . Je veux dire, si tu lis Elle et tu kiffes le carrot pant et les lows boots, vite conspue les Chinois et achète ton petit drapeau tibétain avant que ce soit so 2008.

Mais en plus, que la France et l'Occident en général se jugent toujours prescripteurs en matière de droits de l'Homme, là ça me troue le luc. Nous pourrons nous ingérer dans les affaires de pays tiers quand nous accepterons qu'un pays en voie de développement vienne nous donner des leçons sur les ravages du colonialisme par exemple ( et là j'imagine les airs outragés des français) . Et je ne parle même pas des centres de rétention ou de Guantanamo.

Tout cela n'a rien à voir avec la puissance commerciale chinoise sans doute (parce que là encore, nous trouvons tout à fait normal de faire travailler de la main d'oeuvre à bas coût dans les pays en développement ou d'y installer des filiales en veux tu en voilà, mais que ces pays viennent nous concurrencer dans des secteurs que nous voulons nous réserver et là rien ne va plus).

En attendant, si tu veux voir les plus belles pièces des sites antiques turcs, va plutôt au British Museum, et si tu vas quand même en Turquie, tu ne seras pas dépaysé, vu que tu trouveras à tous les coins de rue des Carrefour pour faire tes courses et des garages Renault pour ta bagnole.

3 commentaires:

Les Pitous a dit…

C'est pas bien de faire travailler de la main d'oeuvre à Bakou (c'est ma blague préférée, merci de me donner l'occasion de la faire)?

Anti-spam : conal
Pas très sympa!

laluciole a dit…

@pitous : à ton service ;-)
je suis confuse pour le "conal", qui, crois le bien, était tout à fait indépendant de ma volonté.

Manu a dit…

'tain c'est clair!