mardi 5 mai 2009

les Turcs sont partout

Ces derniers temps la Turquie était l'invitée d'honneur du salon du livre de Genève, ce que Shupi, elle, a annoncé dans les temps.
Cela a au moins permis de faire découvrir qu'il y a d'autres écrivains turcs qu'Orhan Pamuk, chouchou des media français (à ma grande honte, j'avoue que je ne suis arrivée à aller au bout que de "Istanbul, souvenirs d'une ville" ).

Plus récemment, et toujours en cours, les journées du cinéma turc à Genève au Centre d'animation cinématographique Voltaire, à la maison des arts du Grütli, 16 rue du Général Dufour, avec près d'une trentaine de films programmés sur trois semaines, jusqu'au 16 mai ( des classiques du cinéma turc et des films plus récents, comme ceux de Nuri Bilge Ceylan et Fatih Akin, souvent programmés en France ; j'adore le second, le premier ayant une réalisation un peu...calme à mon goût).

Enfin, la journée turque en Suisse qui se tient cette année à Genève le 9 mai et à laquelle nous ne pourrons pas assister, car nous nous envolons ce jour là pour 15 jours de vacances...en Turquie.

5 commentaires:

Mandy a dit…

Et les Trucs !!! je ne t'en parle même pas ! ;-)
Est-ce que ton Sultan profite de toutes ces occasions pour "renouer" un peu avec sa culture ? Ou alors il s'en crisse comme on dit en bon québécois...
Y'a-t-il un festival des desserts turcs ? Ce serait tellement le fun !

Shupi a dit…

Rhôôôôôôôôô des vacances en Turquie....profitez-en bien, il faut que bébé goûte à travers le placenta à la bonne cuisine turque! Güle güle!

babycadum a dit…

Bah moi je ne connaissais meme pas Orhan Pamuk... faut dire que ma culture turque est quelque peu... hum hum, comment dire... a part Tarkan et les patisseries orientales, je ne connais pas grand chose.
Par contre, comme le dit Mandy, je suis partante a fond pour un festival des desserts turcs :-)
Au fait, c'est quand ta DPA? Moi c'est le 4 novembre pour ma peanut.
Kisses

laluciole a dit…

@Mandy : le Sultan n'a jamais vraiment rompu avec sa culture ne fait, et c'est surtout moi qui peux la découvrir, avec lui , ce qui est encore plus sympa.
Tu ne serais pas un chti peu gourmande toi ? ;-)

@Shupi : le Sultan est tout content ne effet : premier voyage ne Turquie du Knut !

@babycadum : ma quoi ? je plaisante, ça fait longtemps que je maitrise "DPA" ;-) le Knut et prévu pour le 16 octobre !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais ma parole, tu es TOULETEMPS en vacances toi :D