lundi 7 décembre 2009

maternage part sri : le dormage

Avant mon accouchement, à chaque fois que j'avais une mère de famille au téléphone elle ne manquait pas de terminer la conversation par : "et dors, hein ! profiiiiiiiiiiiiiite ! ". (la petite revanche des mères de famille, c'est de faire trembler les primigestes du haut de leur expérience).

premier bilan après deux mois : Knut ne "fait pas ses nuits", certes ; mais en ce moment elle fait (comme une horloge) : 20h-4h-8h , ce qui est ma foi tout à fait respectable.

La journée c'est une autre histoire : Knut, qui n'a visiblement pas lu les mêmes ouvrages de référence que nous, selon lesquels un bébé de son âge dort 18 heures sur 24, nous accorde deux heures de sieste à tout casser, sauf si on sort la carte magique : la ouature !
Autant dire qu'à deux mois, Knut a déjà une empreinte écologique qui fâcherait grave Nicolas Hulot .
Et je ne parle pas des tonnes de couches, et des pets et des rots tonitruants qu'à mon avis la couche d'ozone elle en prend un sacré coup.

On n'a presque pas cododoté en fait, parce qu'on s'est rendu compte que Knut ne semblait avoir aucune angoisse existentielle à dormir dans son lit (si j'en crois la tendance actuelle, cette séparation anxiogène que je lui ai imposée devrait me revenir comme un boomerang dans quelques années, quand elle me fera payer à l'adolescence ce déchirement précoce, en se tatouant et en se pierçant).

3 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Eh oui, il ne faut pas croire tout ce qui se dit à propos des bébés. Ils dorment s'ils le veulent point!
Mais non, tu n'auras pas un retour de boomerang à l'adolescence ;)

Anonyme a dit…

Je n'ai codote qu'avec N.3/4 .. ce n'etait que parce qu'il ne dormait qu'avec un sein a proximite (sinon hurlements permanents avec arret 10 mn toutes les 45 mn pendant toute la nuit, on a chronometre) et il semble que pour l'instant, il n'y ait pas de retour de boomerang des 3 autres (dont 1 adolescent)... seulement du codote qui reverait de recommencer cette experience...

Une maman, un papa, un nain et un microbe, et une twingo jaune pleine à craquer! a dit…

Mais attends, elle fait ses nuits Knut (au fait, plongée comme je suis dans "30 000 prénoms pour mon enfant", je me suis aperçue que Knut est un VRAI prénom. Stupeur et tremblements.) Si si si je t'assure. On considère qu'un enfant fait ses nuits quand il aligne 5h de sommeil d'affilée au moins trois nuits par semaine. Donc, Knut fait ses nuits, hourra!(Profite, tu sais pas comment sera le deuxième. Gnark, je peux te faire flipper, même si tu es mère de famille.)
Pour ce qui est du sommeil, du cododo, du fait d'être rassuré ou pas, j'imagine que c'est comme le reste: chaque bébé est unique et a ses besoins propres. A nous de l'accompagner dans son unicité. Il n'y a pas de recette universelle. Ton bébé dort et n'a pas besoin de cododo: formidable! Tu es une bonne mère. Ton bébé trouve que dormir est une activité trop naze alors qu'il y a tant de choses à découvrir et que ton lit est bien plus confortable que le sien: formidable! Tu es aussi une bonne mère.
Ce n'est pas le comportement de l'enfant qui fait de nous une mère bonne, ou non, c'est notre capacité à écouter ses besoins propres et à y répondre.
Et puis aussi des fois, tu seras une mère trop naze. C'est bien, comme ça Knut pourra se détacher de toi et se lancer à son tour dans la grande aventure de la maternité. (Et là, sur cette phrase, il faut imaginer en fond sonore la musique d'ouverture du roi Lion. Ça le ferait trop, non?)