vendredi 25 décembre 2009

préoccupation maternelle primaire

La maternité, ça vous change une femme.
Je dois l'avouer, avant, mes copines les bridgets et moi, on trouvait mortellement kiantes moyennement intéressantes les mamans qui ne parlent que de leur progéniture.
Bref, nous on était des reines de la distanciation élégante et ironique.

Je suis donc la première surprise de constater que je fais sans vergogne toutes ces choses que je m'étais juré de ne pas faire, avant :

-bombarder tout le monde de photos de Knut ; attendre les exclamations émerveillées ; être légèrement vexée si quelqu'un ne répond pas dans la seconde que Knut est, de toute évidence, le plus beau bébé du monde (dans ma très grande tolérance, j'arrive toutefois à admettre que Knut puisse être placée en deuxième position, juste après la progéniture de mon interlocuteur) ; me rengorger quand les exclamations émerveillées arrivent.

-ne parler que de Knut sur mon blog, privant ainsi mes nombreux lecteurs de mes analyses culturelles et sociologiques percutantes. Dieu merci, un dernier reste de dignité m'a arrêtée juste avant de décrire ici les selles de Knut.

-évoquer à qui veut l'entendre les derniers progrès fulgurants de Knut ; depuis que Knut fait "haaaa" et "heuuuuu" en réponse à notre "conversation", je me suis surprise à affirmer très sérieusement que "ça y est , elle parle" ; réprimer à grand peine l'envie de la passer au téléphone à ceux qui appellent pour prendre des nouvelles (enfin, les rares qui s'y risquent encore).

-trouver que Knut est manifestement très en avance, déceler de l'ironie dans ses sourires, y détecter une intelligence hors du commun.

-ronronner d'aise quand le pédiatre écrit sur le carnet de santé "tonus et éveil ++++" à la visite du premier mois ; avoir la larme à l'oeil quand Knut hurle à son premier vaccin, le mois suivant.

-et même, éprouver un fonds de pitié pour ceux qui n'ont pas d'enfant ( je rappelle que je conspuais, il y a moins d'un an, ceux qui prétendaient qu'"avoir un enfant ça donne un sens à la life" )

-mettre des vidéos de Knut sur mon blog où on entend en fonds sonore ma voix de maman neuneu.


L'avantage, c'est que le Sultan, qui semble souffrir de préoccupation paternelle primaire, est un interlocuteur tout trouvé.

6 commentaires:

babycadum a dit…

Ha ha ha, bienvenue au club!!!

Dame du phare a dit…

Je peux très bien retourner dans les préoccupations (grand-)maternelles primaires et ça marche avec n'importe quel bout de chou ! Y sont tous merveilleux et suis neuneu en permanence !

La Tellectuelle a dit…

mets toi au tricot, ça fait varier le sujet des articles ;)

Madame Patate a dit…

Ben c'est bien que t'aies des interlocuteurs et -trices, comme ça tu seras pas peinée que je passe mon chemin, LOL.
(Moi je ne suis gaga que de mon chat, et je te JURE qu'il y a de l'ironie dans ses sourires :-))

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je te comprends, elle est charmante et son sourire est fondant :)

Unknown a dit…

Je te lis chaque jour et tu me fais trop rire !

Ben moi, après avoir été gaga très longtemps des miens de mômes, je le suis devenue de mes chiens !
Lorsque je vivais à Genève, je disais toujours que jamais je ne finirais la mémère à son chienchien comme rencontré ds les rues !
Depuis me suis retirée au soleil, personne ne m'a connue avant, donc je suis devenue gaga !
Trop mimi Knut !
karine